fr | de | en

Casino Luxembourg

Expositions

Daniela Brahm & Les Schliesser, eins und eins sind eins, 2009. 2 fichiers audio. Vue d'installation au Casino Luxembourg, 2014. © Patrick Galbats.

Angie Atmadjaja, 492.40m3 51.7HZ TILT, 2014. Vue d'installation au Casino Luxembourg. © Patrick Galbats.

Angel Nevarez & Valerie Tevere, What we might have heard in the future, 2010/2014. Pièce radiophonique. Vue d'installation au Casino Luxembourg, 2014. © Patrick Galbats.

17.5 — 7.9.2014

Hlysnan: The Notion and Politics of Listening

artiste(s): Lawrence Abu Hamdan, Angie Atmadjaja, Kader Attia, Nina Beier & Marie Lund, Daniela Brahm & Les Schliesser, Peter Cusack, Clare Gasson, Marco Godinho, Christine Sun Kim, Brandon Labelle, Andra McCartney, John Menick, Angel Nevarez & Valerie Tevere, Udo Noll, Emeka Ogboh, Yoko Ono, Susan Schuppli & Tom Tlalim, Christine Sullivan & Rob Flint, John Wynne
curateur(s): Berit Fischer, Kevin Muhlen

Exposition, publication, performances et workshops

En anglais ancien, le mot hlysnan signifie « écouter » et l'accent est mis sur les notions d'attention et d'intention. De même, le projet HLYSNAN: The Notion and Politics of Listening se focalise sur l'acte actif non seulement de l'audition - qui renvoie habituellement à une perception automatique ou passive du son -, mais plus spécifiquement sur l'écoute - entendre avec intention.

L'écoute requiert une concentration attentive intensifiée sur ce que l'on écoute ; elle est liée à la notion de désir, d'anticipation et de compréhension, à la quête d'une signification possible. HLYSNAN: The Notion and Politics of Listening comprend l'écoute comme action, geste, attitude et prise de position. L'exposition tente de réconcilier les pratiques audio avec les réalités sociales et politiques contemporaines, et invite le visiteur à faire l'expérience active des diverses interactions complexes, à les écouter et à s'y engager avec le sens de l'ouïe.

Une partie des recherches porte par exemple sur le geste vocal dans des situations spécifiques comme les discours politiques, les contextes légaux et juridiques, ou les techniques d'enregistrement et leur impact sur la documentation, l'écriture et la (re)création de l'histoire, et sur le façonnement de notre culture et de notre réalité. Les paysages sonores et les textures sonores émanant d'oeuvres présentées dans l'exposition pourront provoquer des réactions physiques immédiates, alors que d'autres stimuli audibles pourront aborder et interroger des problèmes sociopolitiques.

Le 21e siècle, tout autant que la production d'expositions contemporaines, se définit incontestablement comme une ère d'images et de vision. Malgré de nombreuses expositions actuelles autour du thème du son, souvent centrées sur la visualisation d'ondes sonores ou les aspects techniques et matériels du son, HLYSNAN: The Notion and Politics of Listening s'éloigne de la représentation et de la traduction visuelle de l'espace acoustique et soumet à la réflexion la perception auditive. Plutôt que de déployer des oeuvres destinées à l'oeil, l'exposition met l'accent sur l'immatériel, la non-consommation et le non-spectacle, afin de se concentrer plus précisément sur le sens visé.

Publication
La publication, HLYSNAN: The Notion and Politics of Listening, qui accompagne l'exposition, prolonge et complète cette dernière. Les concepts de l'exposition y sont analysés et développés ; avec des contributions complémentaires d'artistes qui ne sont pas présentés dans l'exposition, la publication offre une vue d'ensemble des diverses questions autour de la notion et de la politique de l'écoute.


----

Bibliographie, discographie et sitothèque dans le cadre de l'exposition


PUBLICATIONS
Seth Kim-Cohen, In the blink of an ear, toward a non-cochlear sonic art, Continuum, London-New York, 2009.
Mladen Dolar, A voice and nothing more, The MIT Press, London, 2006.
Jim Drobnick, Aural Cultures, YYZ Books, Walter Philips Gallery Editions, Toronto, 2004.
Steve Goodman, Sonic Warfare, sound, affect, and the ecology of fear, The MIT Press, London, 2010.
Garret Keizer, The unwanted sound of everthing we want, a book about noise, PublicAffairs, New York, 2010.
Alain Licht, Sound art beyond music, between categories, Rizzoli, New York, 2007.

REVUES
Art Inculture, Sound/Art
, no.4 2012.
Art press 2, L'art des sons
, trimestriel no.15, 2010.
Volume, what you see is what you hear
, revue d'art contemporainn sur le son, 2006.


ARTISTES

Lawrence Abu Hamdan

Word. Sound. Power
, Project Space Tate Modern, London, 2013.

Angie Atmadjaja
www.angieatmadjaja.com

Daniel Brahm & Les Schliesser
www.danielabrahm.de
www.lesschliesser.de
www.exrotaprint.de

Peter Cusack
Sounds from dangerous places
, ReR MEGACORP Beliner Künstlerprogramm des DAAD, 2012.

Clare Gasson
http://www.youtube.com/watch?v=-5e1nnxJKVw
Salomé Voegelin, Listening to noise and silence, Towards a philosophy of sound art, Continuum, New York-London, 2010.

Marco Godinho
http://www.marcogodinho.com/

Brandon Labelle
http://www.brandonlabelle.net/
Brandon LaBelle, Handbook for the Itinerant, Sideways, Belgium, 2012.
Brandon LaBelle, Dirty ear, Errant Bodies Records, 2008.
Brandon LaBelle, The Sonic Body, no. 06, Errant Bodies Records, 2011.
Brandon LaBelle, Lecture on Nothing, no. 07, Errant Bodies Records, 2008.
Brandon LaBelle, Radio Memory, Audio Issues vol.4, Errant Bodies Records, 2006.

Andra McCartney
andrasound.org
http://soundwalkinginteractions.files.wordpress.com/2010/10/homing-ears2.pdf
http://soundwalkinginteractions.wordpress.com/
http://www.youtube.com/andrasound
http://hernoise.org/interactions/soundgenderfeminismactivism/sound-works/
http://coms.concordia.ca/faculty/mccartney.html

Andra McCartney, Listening to traffic with guts and antennae, presented at Resonant Bodies: Landscapes of Acoustic Tension. International Cultural Institute, Concordia University, Berlin, June 2013.

Andra McCartney, Performing Soundwalks for Journées sonores, canal de Lachine, in: Performing Nature, explorations in ecology and the arts, Bern, Peter Lang, 2005.

Andra McCartney, Soundscape works, listening and the touch of sound, in: Aural Cultures. Edited by Jim Drobnick. YYZ Books, Walter Philips Gallery Editions, Toronto, 2004, pp.179-185.

Udo Noll
http://radioaporee.blogspot.de
http://www.franceculture.fr/emission-l-atelier-du-son-berlin-premiere-avec-jacob-kirkegaard-udo-noll-2013-11-08

Angel Nevarez & Valerie Tevere
http://www.nevareztevere.info
http://vimeo.com/nevareztevere

Emeka Ogboh
http://www.14thmay.com/news.html

Yoko Ono
http://www.a-i-u.net/

Yoko Ono, Half-a-wind Show, eine Retrospektive, Schirn Kunsthalle Frankfurt am Main, 2013.
Yoko Ono, Impressions
, Villa Tamaris, La Seyne-sur-mer, 2001.
Yes Yoko Ono
, CID F XXX

Susan Schuppli
http://www.forensic-architecture.org

Christine Sun Kim
christinesunkim.com
http://now.lincoln.com/2014/03/christine-sun-kim-the-future-of-listening/

 

En savoir plus
partenaires

Exposition réalisée avec le soutien de : L'Institut Français du Luxembourg.

Partenaire média : Odds and Ends, Radio Ara

Le projet "October 2013 - obsidian flow" piece retitled February 2014", 2014 bénéficie du soutien du Arts Council England and British Council.

images

Daniela Brahm & Les Schliesser, eins und eins sind eins, 2009. 2 fichiers audio. Vue d'installation au Casino Luxembourg, 2014. © Patrick Galbats.

Angie Atmadjaja, 492.40m3 51.7HZ TILT, 2014. Vue d'installation au Casino Luxembourg. © Patrick Galbats.

Angel Nevarez & Valerie Tevere, What we might have heard in the future, 2010/2014. Pièce radiophonique. Vue d'installation au Casino Luxembourg, 2014. © Patrick Galbats.

Sullivan and Flint, The Thing Is, performance at Motorcade / FlashParade in Bristol, 2012. © Thomas Heming.