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Le gypse

Artiste(s)
Lara Almarcegui
Curateur(s)
Kevin Muhlen

Partant du plâtre comme matériau de construction des salles d'exposition du Casino Luxembourg, l'artiste espagnole Lara Almarcegui sonde les couches géologiques souterraines du Casino pour y trouver son pendant minéral - le gypse - pour une exploitation potentielle. Parallèlement, elle explore la matérialité de l'enveloppe architecturale qui recouvre et accueille le gypse. Un jeu de relations s'installe entre la présence et la propriété minérale souterraine, entre l'architecture du bâtiment et sa réalité matérielle mais aussi entre l'édifice et son contexte urbain.

L'installation monumentale Le plâtre occupe l'espace d'exposition principal. Elle se compose de vingt tonnes de poudre de plâtre, matériau qui provient des salles d'exposition temporaires qui occupaient - et occultaient - jusqu'à présent les salles de l'ancien Casino Bourgeois datant du dix-neuvième siècle. Ces « white cubes » ont été démolis et broyés pour n'en garder que le matériau brut : le plâtre. L'artiste nous confronte à une architecture réduite à son seul matériau de construction et en dialogue avec l'espace environnant qui a constitué son enveloppe pendant plus de vingt années.

Matériaux de construction Casino Luxembourg sert de pendant négatif à l'installation Le plâtre. Lara Almarcegui, dans un travail minutieux de repérage, d'identification et de mesurage, a dressé la liste de tous les matériaux de construction constituant l'édifice du Casino Luxembourg. Purement factuelle et affichée de la manière la plus simple possible, cette liste représente l'état premier du Casino Luxembourg, la réalité matérielle ayant précédé sa construction. La liste des matériaux de construction, bien que très concrète, en arrive à devenir abstraite de par les quantités citées. Par ailleurs, ces matériaux représentent la base immuable du bâtiment sur laquelle sont venus se greffer au fil des années de nombreux aménagements, le dernier en date venant tout juste de se terminer.Le Casino Luxembourg repose sur les fondements rocheux de la ville, visibles dans les caves du bâtiment et principalement formés de grès, appelé grès de Luxembourg. Dans ses oeuvres récentes, Lara Almarcegui s'est intéressée à la question de la propriété des couches terrestres souterraines. Depuis plusieurs années, elle tente d'acquérir les droits miniers de territoires abritant des gisements terrestres tels que le minerai ou encore le pétrole. Certes, l'artiste ne souhaite pas exploiter ces ressources, mais, par ce geste d'appropriation, elle cherche, d'une part, à mettre en évidence la structure géologique de notre terre et, d'autre part, à démontrer que le sous-sol fait partie intégrante du système économique qui règne en surface.Dans son travail Droits miniers, elle vise l'exploitation du gisement de gypse présent dans les couches géologiques situées à quelque 130 mètres sous la parcelle de la rue Notre-Dame. Une demande a été introduite par l'artiste (conjointement avec le Casino Luxembourg) auprès de l'Administration de la Gestion des Eaux du Luxembourg pour un repérage d'exploitation potentielle. Les mines n'étant plus exploitées à Luxembourg depuis plusieurs dizaines d'années, la demande réactive néanmoins la question quelque peu obsolète du droit minier au Luxembourg.Ses explorations souterraines, Lara Almarcegui les poursuit au-delà des questions de propriété géologique dans le livre sobrement intitulé Luxembourg Souterrain. Dans la suite des éditions précédentes, Madrid subterráneo et Ivry Souterrain, ce livre plonge le lecteur dans la réalité des espaces souterrains présents sur le territoire de la ville de Luxembourg. Des formations rocheuses aux tunnels routiers, en passant par les casemates médiévales, les gaines techniques et les égouts, Luxembourg Souterrain dresse un portrait du Luxembourg invisible en surface mais qui s'étend en un réseau riche et complexe sous nos pieds.

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