fr | de | en

Casino Luxembourg

Conférence

6.3.2007 Les Mardis de l’Art

Les Mardis de l'Art - L’expérience photographique

Conférence par Régis Durand

Un premier essai (Le Regard pensif - Lieux et objets de la photographie, Éditions de la Différence, 1988) en parlait en fait sans le dire vraiment, et sans utiliser le terme. Depuis, trois autres livres ont paru (chez le même éditeur), en y faisant référence dans leur titre : La part de l'ombre - Essais sur l'expérience photographique 1 (1990, 2e édition 2006), Disparités - Essais sur l'expérience photographique 2 (2002), L'excès et le reste - Essais sur l'expérience photographique 3 (2006). En dehors de l'introduction du dernier ouvrage, cette notion d'expérience est restée peu explicite et n'a pas été théorisée. Peut-être est-ce, dans une certaine mesure, inhérent à la notion elle-même - à ce qu'elle peut avoir de subjectif et d'empirique. Il n'en reste pas moins qu'elle a une assez longue histoire, dans la philosophie américaine notamment (depuis certains essais de R.W. Emerson, de William James et de John Dewey). Peut-être le moment est-il venu de faire le point sur l'usage que j'en ai fait, et sur celui que d'autres tentent d'en faire.

Régis Durand
est universitaire et critique d'art. Il a été successivement directeur artistique du Printemps de Cahors, directeur du Centre national de la photographie, puis du Jeu de Paume, à Paris. Il a également été commissaire de nombreuses expositions (récemment : Collection Ordonez-Falcon, San Sebastián/Donostia, Espagne). Il est l'auteur de nombreux essais et ouvrages sur la photographie et l'art contemporain.

images