fr | de | en

Casino Luxembourg

Conférence

17.2.2004 Les Mardis de l’Art

Les Mardis de l'Art - Saisir la ville : la figure du passant de Walker Evans à Beat Streuli

Conférence par Emmanuel Hermange

Le passant est une invention du 19e siècle. La littérature, la caricature et la peinture en ont fait un personnage incarnant la relation entre privé et public que la « grande ville » a modifiée. N'ayant pu en saisir la figure qu'à la fin du 19e siècle, la photographie n'en découvre les ressorts qu'au 20e siècle. Bien que marquée par cette histoire, la saisie du passant se révèle être un thème sans cesse repris par la photographie jusqu'à nos jours, au point qu'il apparaît comme un vecteur possible pour relire certains traits de la modernité

Emmanuel Hermange
est professeur de culture générale à l'École supérieure d'art de Grenoble et chargé d'enseignement au département d'arts plastiques de l'Université Paris VIII. Il a mené des recherches sur les débuts de la critique en photographie et les relations entre langage et photographie. En 1999, lauréat de la bourse Lavoisier, il a dirigé avec Stephen Bann un symposium anglo-français à l'Université du Kent, à Canterbury, sur les relations entre photographie et littérature en Angleterre et en France au 19e siècle (actes parus dans Journal of European Studies, Alpha Academic, mars 2000). Il a été adjoint au rédacteur en chef de La Recherche photographique (Maison européenne de la photographie) de 1989 à 1997, membre du comité de la rédaction des Études photographiques (1996-2002) et responsable d'édition auprès de Monum/Éditions du patrimoine (2000-2003). En 2001 et 2002, il a été commissaire de l'exposition collective « Le paysage est une méthode », présentée au Luxembourg, en Suisse et au Domaine de Chamarande, près de Paris. Aujourd'hui, il est responsable de la rédaction de Joséphine, le journal de l'École supérieure d'art de Rueil-Malmaison, et collabore régulièrement à Art press.

 

 

En savoir plus
images