Un bel été
Au nombre des particularités de cette exposition, il y a la proximité d'œuvres produites par des artistes de générations différentes. Il y a aussi la diversité des techniques et des genres. Aucune de ces réalités factuelles des œuvres n'a été réfléchie en relation avec les autres, n'a été mise en perspective.En fait, le choix des trois commissaires repose sur plusieurs interrogations :- est-il possible de faire aujourd'hui une exposition qui ne s'articule pas, a priori, autour d'un thème ou d'un discours ?- comment donner une cohérence d'ensemble alors que chaque œuvre a été subjectivement choisie ?- le souci du quotidien, de la vie quelconque, apparu au travers des choix, suffit-il à restituer aux œuvres d'art leur efficacité esthétique et à l'exposition sa responsabilité sociale ?À ces questions, seule la réalité de l'exposition donnera une réponse. Mais ce que l'on peut déjà affirmer, c'est que chaque œuvre a été choisie en fonction de la nécessité qui lui est propre. L'enjeu d'Un bel été serait alors de vérifier ce qu'il en est de la radicale singularité d'une œuvre d'art.