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La viralité révolutionne la visibilité

vidéoconférence avec André Gunthert (maître de conférences en histoire visuelle à l'École des hautes études en sciences sociales – EHESS, Paris)

Les effets de la numérisation des images se limitent-ils à une surproduction des formes visuelles? S’il n’est pas aisé d’observer les évolutions récentes, il existe toutefois des manifestations sociales susceptibles d’en révéler les contours. Débat sur le selfie, la visibilité des minorités, l’extension de la reconnaissance faciale ou les violences policières: les crises, paniques morales ou emballements du débat public sont des indicateurs des tensions générées par les modifications des équilibres existants.Ces controverses témoignent des effets des nouveaux usages des images. Elles montrent que les questions posées par les formes visuelles tiennent aux conditions de leur exposition publique, c’est-à-dire à leur visibilité sociale. On étudiera plus particulièrement les conflits liés à l’auto-exposition des anonymes, ainsi que l’émergence de contre-récits appuyés sur des documents visuels. Grâce aux images, ce sont les territoires du pouvoir que les crises de la visibilité interrogent, et contribuent à reconfigurer.

André Gunthert est maître de conférences en histoire visuelle à l’EHESS (Paris). Fondateur de la revue Études photographiques (1996-2017), il a enquêté sur les débuts de la photographie, la révolution de la photographie instantanée, l’édition illustrée, le photojournalisme, le cinéma documentaire et la bande dessinée. Observateur de la transition numérique, il a décrit le nouveau partage des images et leurs usages conversationnels (L’Image partagée, Textuel, 2015). Ses travaux récents portent sur les usages sociaux des images, l’histoire des images d’information, et la théorie du récit visuel.

Son blog : www.imagesociale.fr

Forum arts, médias et société
10.11.2020

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