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Casino Luxembourg

Conférence

12.11.2020 à 19:00 Forum Arts, médias & société

La viralité révolutionne la visibilité

vidéoconférence avec André Gunthert (maître de conférence d'histoire visuele à l'École des hautes études en sciences sociales – EHESS)

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Les effets de la numérisation des images se limitent-ils à une surproduction des formes visuelles? S’il n’est pas aisé d’observer les évolutions récentes, il existe toutefois des manifestations sociales susceptibles d’en révéler les contours. Débat sur le selfie, la visibilité des minorités, l’extension de la reconnaissance faciale ou les violences policières: les crises, paniques morales ou emballements du débat public sont des indicateurs des tensions générées par les modifications des équilibres existants.

Ces controverses témoignent des effets des nouveaux usages des images. Elles montrent que les questions posées par les formes visuelles tiennent aux conditions de leur exposition publique, c’est-à-dire à leur visibilité sociale. On étudiera plus particulièrement les conflits liés à l’auto-exposition des anonymes, ainsi que l’émergence de contre-récits appuyés sur des documents visuels. Grâce aux images, ce sont les territoires du pouvoir que les crises de la visibilité interrogent, et contribuent à reconfigurer.

André Gunthert est maître de conférences en histoire visuelle à l’EHESS (Paris). Fondateur de la revue Études photographiques (1996-2017), il a enquêté sur les débuts de la photographie, la révolution de la photographie instantanée, l’édition illustrée, le photojournalisme, le cinéma documentaire et la bande dessinée. Observateur de la transition numérique, il a décrit le nouveau partage des images et leurs usages conversationnels (L’Image partagée, Textuel, 2015). Ses travaux récents portent sur les usages sociaux des images, l’histoire des images d’information, et la théorie du récit visuel.

Son blog : www.imagesociale.fr

Penser les images aujourd’hui

Les images envahissent nos existences et au-delà. Avant même notre naissance, notre image existe grâce à l’échographie et persiste au-delà de notre mort grâce aux photos prises de notre vivant. Elle est captée à notre insu au quotidien, entre autres par le biais de la vidéosurveillance.
Les images documentent, apportent la connaissance et des preuves aussi. Elles sont de ce fait indispensables pour les scientifiques et la police, entre autres. Images de contrôle et contrôle par les images. Elles véhiculent de l’information, elles sont un moyen de communication en même temps qu’un moyen de persuasion et de pression. En tant qu’outil du pouvoir, elles servent la politique aussi. Les images, manipulées ou non, sont utilisées à des fins de propagande, dans la politique, dans le terrorisme… en même temps qu’elles documentent les guerres et les conflits. Images de guerre et guerre des images. Elles servent également le commerce et la publicité, évidemment. Au moins depuis que la télévision existe, elles bouleversent le sens de la présence et du lieu. Les images sont un ailleurs avec lequel nous sommes connectés. Le télétravail et les vidéoconférences en font d’ailleurs les expériences les plus récentes.

Nous vivons dans une société où nous pensons et communiquons en images, où leur flux est ininterrompu et inévitable depuis notre plus jeune âge. Pendant que vous lisez ces lignes, deux millions d’images sont en train de circuler. La prolifération des images est telle que le nombre d’images dépasse celui des regards. Nous sommes tous créateurs quotidiens d’images… ou du moins d’images mentales : elles nous font penser et exprimer.

Pourquoi avons-nous besoin des images ? Quels sont les modes de création, de diffusion et de réception des images aujourd’hui ? Leur étude n’est désormais plus réservée à la seule discipline de l’histoire de l’art. Grâce aux visual studies et à la Bildwissenschaft, les champs d’analyse se sont largement étendus.
Pour sa deuxième édition, le Forum arts, médias et société entend fournir des débuts de réponse à ces questions et des pistes pour embrasser de manière critique les images dans toute leur ampleur.

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