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Casino Luxembourg

Conférence

Frank Bunker Gilbreth, Study of a Fencer (undated)

15.10.2020 à 19:00 Forum Arts, médias & société

Les analphabètes du futur ou : Peut-on lire une image ?

vidéo-conférence avec Emmanuel Alloa (Université de Fribourg)

« L’analphabète de demain ne sera pas celui qui ignore l'écriture mais celui qui ignore la photographie » affirmait il y a 100 ans Laszlo Moholy-Nagy. Entourés d’images, il n’est pas certain toutefois qu’un siècle plus tard, nous ayons réellement appris comment lire les images. Et d’ailleurs, la visibilité est-elle vraiment une affaire de lisibilité ?

Emmanuel Alloa est professeur ordinaire en esthétique et philosophie de l’art à l’Université de Fribourg. Il a travaillé comme chercheur au Pôle national suisse de Critique de l’image (Eikones) et a enseigné l’esthétique au département d’Arts plastiques de Paris 8. Il dirige la collection « Perceptions » et co-dirige la collection « Médias/Théories » aux Presses du réel. Ses recherches portent notamment sur la pensée contemporaine, l’esthétique et la théorie du visuel, la phénoménologie française et allemande, la philosophie sociale, la théorie des médias et l’histoire des techniques. Lauréat du prix Latsis 2016 et du Prix Scientifique Aby Warburg 2019, il a été commissaire adjoint de l’exposition Le Supermarché des images (Jeu de Paume, 2020). Dernières publications : Partages de la perspective (Fayard, 2020).

Bibliographie de base : E. Alloa (éd.) Penser l’image 1-3, Presses du réel 2010-2017.

La pièce jointe (pdf) renferme un texte de présentation et d'introduction à la conférence.

Les trois volumes 1, 2 et 3 seront en vente dans la librairie ArtBookBox du Casino Luxembourg.

La pièce jointe (pdf) renferme un texte de présentation et d'introduction à la conférence.

Penser les images aujourd’hui

Les images envahissent nos existences et au-delà. Avant même notre naissance, notre image existe grâce à l’échographie et persiste au-delà de notre mort grâce aux photos prises de notre vivant. Elle est captée à notre insu au quotidien, entre autres par le biais de la vidéosurveillance.
Les images documentent, apportent la connaissance et des preuves aussi. Elles sont de ce fait indispensables pour les scientifiques et la police, entre autres. Images de contrôle et contrôle par les images. Elles véhiculent de l’information, elles sont un moyen de communication en même temps qu’un moyen de persuasion et de pression. En tant qu’outil du pouvoir, elles servent la politique aussi. Les images, manipulées ou non, sont utilisées à des fins de propagande, dans la politique, dans le terrorisme… en même temps qu’elles documentent les guerres et les conflits. Images de guerre et guerre des images. Elles servent également le commerce et la publicité, évidemment. Au moins depuis que la télévision existe, elles bouleversent le sens de la présence et du lieu. Les images sont un ailleurs avec lequel nous sommes connectés. Le télétravail et les vidéoconférences en font d’ailleurs les expériences les plus récentes.

Nous vivons dans une société où nous pensons et communiquons en images, où leur flux est ininterrompu et inévitable depuis notre plus jeune âge. Pendant que vous lisez ces lignes, deux millions d’images sont en train de circuler. La prolifération des images est telle que le nombre d’images dépasse celui des regards. Nous sommes tous créateurs quotidiens d’images… ou du moins d’images mentales : elles nous font penser et exprimer.

Pourquoi avons-nous besoin des images ? Quels sont les modes de création, de diffusion et de réception des images aujourd’hui ? Leur étude n’est désormais plus réservée à la seule discipline de l’histoire de l’art. Grâce aux visual studies et à la Bildwissenschaft, les champs d’analyse se sont largement étendus.
Pour sa deuxième édition, le Forum arts, médias et société entend fournir des débuts de réponse à ces questions et des pistes pour embrasser de manière critique les images dans toute leur ampleur.

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