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Casino Luxembourg

Conférence

Bill Viola, Reverse Television, 1983

7.11.2019 à 18:30 Forum Arts, médias & société

Penser l'écran – Leçon 2

L’écran atmosphérique.  Une histoire de la dématérialisation de l’écran
Antonio Somaini, professeur en études cinématographiques, études visuelles et théorie des médias à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 ; auteur de Culture visuelle. Images, regards, médias, dispositifs, Paris, Les Presses du réel,  à paraître en 2020

Œuvre analysée par Sandra Schwender :  Bill Viola, Reverse Television, 1983

Abonnement / réservation : visites@casino-luxembourg.lu / +352 22 50 45

L'histoire des formes de représentation fondées sur la projection d'images et de lumière est traversée par la tentative récurrente d'abandonner la forme traditionnelle de l'écran (plat, opaque, carré ou rectangulaire) afin de tourner la projection vers des entités atmosphériques et diaphanes comme la fumée, la vapeur et les nuages. Des spectacles de « fantasmagorie » présentés à Paris par Étienne-Gaspard Robert dit Robertson entre 1798 et 1799 aux expérimentations d'artistes comme László Moholy-Nagy pendant les années 1920 et 1930, du courant du « Expanded Cinema » dans les années 1960-1970 jusqu'à l'art contemporain (Tony Oursler, Bill Viola), nous analyserons les principales déclinaisons de l'idée d'un écran atmosphérique.  
 
Antonio SOMAINI est Professeur en études cinématographiques, études visuelles et théorie des médias à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, où il dirige le Département Cinéma et Audiovisuel. Parmi ses publications principales, les ouvrages Cultura visuale. Immagini, sguardi, media, dispositivi [Culture visuelle. Images, regards, médias, dispositifs] (Turin, Einaudi, 2016 ; traduction française à paraître en 2020 avec les Presses du réel). Il a dirigé des éditions en français, anglais et italien de textes de Walter Benjamin, Sergei Eisenstein, László Moholy-Nagy et Dziga Vertov (dont Dzita Vertov, Le Ciné-Œil de la révolution. Écrits sur le cinéma, Dijon, Les Presses du réel, 2019). 

Penser l'écran

Aujourd’hui, l’écran fait partie intégrante de notre quotidien, au point que son absence en deviendrait presque inconcevable. Pourtant, il s’agit d’un objet assez récent. Comment l’écran est-il né ? Quel est son avenir ? Quel rôle joue-t-il dans l’histoire des arts, des médias et de la société aux XXe et XXIe siècles ? Que nous révèle la place prépondérante qu’il occupe désormais dans l’art contemporain ? Quelle emprise l’écran a-t-il sur nos corps, nos pensées, notre perception, notre monde ?  

Né du constat évident que l’écran est devenu bien plus qu’un simple support, le forum Arts, médias & société a pour objectif de s’intéresser de plus près à l’objet, de l’explorer, de le questionner aussi. 
 
Organisé par le Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain en collaboration avec l’Université du Luxembourg, Arts, médias & société est une plateforme de compréhension et de discussion des enjeux clés qui dépassent la simple création contemporaine et démontrent que la séparation entre langages visuels et vie quotidienne est artificielle. 
Il s’agit d’un cycle de leçons et de rencontres mensuelles, organisé d’octobre 2019 à mars 2020, structuré dans le but de « faire le tour de la question ». Une fois par mois, un spécialiste international est invité au Casino Luxembourg pour faire découvrir une facette spécifique du sujet. À la fin de chaque conférence, l’analyse d’une œuvre d’art phare de l’art du XXe ou XXIe siècle est proposée au public par Jean-Marc Arnaudé et Sandra Schwender, et un cahier de lectures est distribué. Les échanges pourront se prolonger lors d’un buffet offert à tous les participants.

Plateforme de pédagogie active des arts et des médias, initiation permanente aux sujets qui sont au cœur de la société, le forum Arts, médias & société est aussi une occasion de rencontres dans un lieu convivial situé en plein centre-ville. Pour que le citoyen engagé, l’esthète averti ou toute personne curieuse, peu importe son âge, puisse continuer à apprendre, à comprendre, à échanger.

Modalités pratiques
 
Horaire :
18 h 30 – 19 h 30 : conférence par un spécialiste international invité – en français ou en anglais
19 h 30 – 19 h 45 : analyse d’une œuvre phare de l’art des XXe et XXIe siècles en relation avec le sujet par un médiateur
20 h 00 : collation offerte
 
Tarifs : 
Cycle complet (6 séances + collations + fascicules) : 40 € normal, 30 €/par pers. pour couples ou étudiant·e·s 
Séance individuelle (avec collation) : 9 € normal, 6 €/par pers. pour couples ou étudiant·e·s

SAVE THE DATE:

Jeu 3 octobre 2019
L’ère des écrans.  Du cinéma au smartphone
Jean Serroy (Université Grenoble Alpes)
Œuvre analysée par Jean-Marc Arnaudé : Janett Cardiff & George Bures Miller, Alter Bahnhof Video Walk, 2012

Jeu 5 décembre 2019
Vivre par(mi) les écrans. Le corps comme écran
Mauro Carbone (Université Jean Moulin – Lyon 3) 
Œuvre analysée par Sandra Schwender : Pipilotti Rist, Pour Your Body Out, 2008 
 
Jeu 9 janvier 2020
L’art et les écrans. Pour des écrans exposés 
Françoise Parfait (Universités en arts et médias à Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Œuvre analysée par Jean-Marc Arnaudé : Chantal Akerman, Now, 2015

Jeu 6 février 2020
Screen cultures. About technologies and practices
Sabine Himmelsbach (HeK – House of Electronic Arts Basel)
Œuvre analysée par Jean-Marc Arnaudé : Camille Henrot, Grosse fatigue, 2013
 
Jeu 5 mars 2020
La médiation de l’écran. La perception à l’ère numérique
Stéphane Vial (École de design de l’Université du Québec à Montréal (UQAM))
Œuvre analysée par Sandra Schwender : Rachel Maclean, I’m Terribly Sorry, 2018
(œuvre de réalité virtuelle dont les participant·e·s à la conférence sont invité·e·s à faire l’expérience)

En savoir plus
partenaires

Cycle organisé en collaboration avec l'Université du Luxembourg. Partenaires : Institut Français du Luxembourg et la délégation générale du Québec à Bruxelles

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