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Casino Luxembourg

Conférence

Pipilotti Rist, Pour Your Body Out, 2008

5.12.2019 à 18:30 Forum Arts, médias & société

Penser l'écran – Leçon 3 (reportée au 23 janvier 2020)

Vivre par(mi) les écrans.  Le corps comme écran

par Mauro Carbone, professeur de philosophie à l’Université Jean Moulin – Lyon 3 ; auteur de Philosophie-écrans.  Du cinéma à la révolution numérique, Paris, Vrin, 2016 ; codirecteur et coauteur de Vivre par(mi) les écrans,  Paris, Les Presses du réel, 2016 ; Voir selon les écrans, penser selon les écrans, Paris, Mimésis, 2016 ; Des pouvoirs des écrans, Paris, Mimésis, 2018

Œuvre analysée par Sandra Schwender : Pipilotti Rist, Pour Your Body Out, 2008

Abonnement / réservation : visites@casino-luxembourg.lu / +352 22 50 45

Mauro CARBONE, spécialiste d’esthétique, membre honoraire de l’Institut Universitaire de France, est professeur de Philosophie à l’Université Jean Moulin Lyon 3 (France), où il a fondé et dirige le Groupe permanent de Recherche « Vivre par(mi) les écrans ».

Ses recherches actuelles sont focalisées sur les rapports entre l’expérience visuelle contemporaine et la philosophie à faire aujourd’hui. À ce sujet, parmi ses livres les plus récents il faut rappeler Être morts ensemble : l’événement du 11 Septembre 2001 (Genève, MētisPresses, 2013), La chair des images (Paris, Vrin, 2011) et Philosophie-écrans (Paris, Vrin, 2016).

« Mon intervention vise à aborder une problématique complexe qui aujourd’hui apparaît comme incontournable d’un point de vue théorique tout comme urgente d’un point de vue sociétal : celle des relations entre le corps humain et les écrans. J’ai tendance à voir le noyau central d’une telle problématique dans la question du corps comme écran.  

Bien entendu, loin de moi de penser que cette problématique constitue en tant que telle une nouveauté absolue de notre époque. Bien au contraire, je suis convaincu qu’explorer les manières dont les relations entre le corps humain et les écrans se sont développées dans le passé est un passage décisif pour arriver à réfléchir sur celles qui sont en train de s’établir au présent ou de se profiler dans le futur. » Mauro Carbone

Penser l'écran

Aujourd’hui, l’écran fait partie intégrante de notre quotidien, au point que son absence en deviendrait presque inconcevable. Pourtant, il s’agit d’un objet assez récent. Comment l’écran est-il né ? Quel est son avenir ? Quel rôle joue-t-il dans l’histoire des arts, des médias et de la société aux XXe et XXIe siècles ? Que nous révèle la place prépondérante qu’il occupe désormais dans l’art contemporain ? Quelle emprise l’écran a-t-il sur nos corps, nos pensées, notre perception, notre monde ?
 
Né du constat évident que l’écran est devenu bien plus qu’un simple support, le forum Arts, médias & société a pour objectif de s’intéresser de plus près à l’objet, de l’explorer, de le questionner aussi. 
 
Organisé par le Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain en collaboration avec l’Université du Luxembourg, Arts, médias & société est une plateforme de compréhension et de discussion des enjeux clés qui dépassent la simple création contemporaine et démontrent que la séparation entre langages visuels et vie quotidienne est artificielle. 
Il s’agit d’un cycle de leçons et de rencontres mensuelles, organisé d’octobre 2019 à mars 2020, structuré dans le but de « faire le tour de la question ». Une fois par mois, un spécialiste international est invité au Casino Luxembourg pour faire découvrir une facette spécifique du sujet. À la fin de chaque conférence, l’analyse d’une œuvre d’art phare de l’art du XXe ou XXIe siècle est proposée au public par Jean-Marc Arnaudé et Sandra Schwender, et un cahier de lectures est distribué. Les échanges pourront se prolonger lors d’un buffet offert à tous les participants.
 
Plateforme de pédagogie active des arts et des médias, initiation permanente aux sujets qui sont au cœur de la société, le forum Arts, médias & société est aussi une occasion de rencontres dans un lieu convivial situé en plein centre-ville. Pour que le citoyen engagé, l’esthète averti ou toute personne curieuse, peu importe son âge, puisse continuer à apprendre, à comprendre, à échanger.

Modalités pratiques

Horaire :
- 18h30 – 19h30 : conférence par un spécialiste international invité – en français ou en anglais
- 19h30 – 19h45 : analyse d’une œuvre phare de l’art des XXe et XXIe siècles en relation avec le sujet par un médiateur
- 20h00 : collation offerte
Tarifs :
- Cycle complet (6 séances + collations + fascicules) : 40 € normal, 30 €/par pers. pour couples ou étudiants
- Séance individuelle (avec collation) : 9 € normal, 6 €/par pers. pour couples ou étudiant·e·s

SAVE THE DATE:

Jeu 3 octobe 2019
L’ère des écrans.  Du cinéma au smartphone
par Jean Serroy (Université Grenoble Alpes)
Œuvre analysée par Jean-Marc Arnaudé : Janett Cardiff & George Bures Miller, Alter Bahnhof Video Walk, 2012

Jeu 7 novembre 2019
L’écran atmosphérique. Une histoire de la dématérialisation de l’écran 
par Antonio Somaini (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 )
Œuvre analysée par Sandra Schwender : Bill Viola, Reverse Television, 1983
 
Jeu 9 janvier 2020
L’art et les écrans. Pour des écrans exposés 
Françoise Parfait (Universités en arts et médias à Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Œuvre analysée par Jean-Marc Arnaudé : Chantal Akerman, Now, 2015
 
Jeu 6 février 2020
Screen cultures. About technologies and practices
Sabine Himmelsbach (HeK – House of Electronic Arts Basel)
Œuvre analysée par Jean-Marc Arnaudé : Camille Henrot, Grosse fatigue, 2013
 
Jeu 5 mars 2020
La médiation de l’écran. La perception à l’ère numérique
Stéphane Vial (École de design de l’Université du Québec à Montréal (UQAM))
Œuvre analysée par Sandra Schwender : Rachel Maclean, I’m Terribly Sorry, 2018
(œuvre de réalité virtuelle dont les participant·e·s à la conférence sont invité·e·s à faire l’expérience)

En savoir plus
partenaires

Cycle organisé en collaboration avec l'Université du Luxembourg. Partenaires : Institut Français du Luxembourg et la délégation générale du Québec à Bruxelles

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Pipilotti Rist, Pour Your Body Out, 2008