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Casino Luxembourg

Conférence

Chantal Akerman, Now, 2015

9.1.2020 à 18:30 Forum Arts, médias & société

Penser l'écran – Leçon 4

L’art et les écrans.  Pour des écrans exposés

Par Françoise Parfait, professeure en arts  et médias à Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; artiste et auteure de Vidéo : un art contemporain, Paris, Les éditions  du Regard, 2001

Œuvre analysée par Jean-Marc Arnaudé : Chantal Akerman, Now, 2015

Abonnement / réservation : visites@casino-luxembourg.lu / +352 22 50 45

Si les écrans constituent un nouveau milieu, et s’ils sont maintenant majoritairement numériques, les artistes ne sont pas en reste pour prendre en charge et explorer les conditions de ce médium, l’archéologie de ces medias. Entre anticipation et mémoire, les « nouvelles technologies » devenues très rapidement déjà anciennes, ont intéressés les artistes qui, dès la fin des années 50 du siècle passé ont exposé, dans des dispositifs plus ou moins complexes, les processus en jeu dans la télévision et l’ordinateur.

Resituant notre rapport au réel, à l’autre, à notre histoire et à notre futur, les artistes déconstruisent et reconstruisent les mondes dans lesquels la technologie émancipe ou contraint, ouvre des chemins de liberté ou referme des possibilités d’action.  

De Dan Graham à David Claerbout, nous mettrons en perspective, à partir des œuvres, une archéologie des médias qui s’actualise chaque jour en marge de la « nouveauté ». 

Françoise PARFAIT est Professeure des Universités en Arts et médias à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et artiste. Elle a publié de nombreux textes sur la vidéo et les images temporelles, et leur réception (Vidéo: un art contemporain, Regard, 2001; catalogue Collection Nouveaux Médias/Installations, Centre Pompidou / Musée national d'art moderne, 2006 ; catalogue David Claerbout - The Shape of Time, JRP/Ringier, 2008). Membre fondateur du collectif Suspended spaces (2007) plateforme de recherche en arts qui s’intéresse à des espaces géopolitiques hérités de la modernité dont l’histoire et le devenir sont « incertains », elle en a codirigés 4 publications. 

Penser l'écran

Aujourd’hui, l’écran fait partie intégrante de notre quotidien, au point que son absence en deviendrait presque inconcevable. Pourtant, il s’agit d’un objet assez récent. Comment l’écran est-il né ? Quel est son avenir ? Quel rôle joue-t-il dans l’histoire des arts, des médias et de la société aux XXe et XXIe siècles ? Que nous révèle la place prépondérante qu’il occupe désormais dans l’art contemporain ? Quelle emprise l’écran a-t-il sur nos corps, nos pensées, notre perception, notre monde ?
 
Né du constat évident que l’écran est devenu bien plus qu’un simple support, le forum Arts, médias & société a pour objectif de s’intéresser de plus près à l’objet, de l’explorer, de le questionner aussi. 
 
Organisé par le Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain en collaboration avec l’Université du Luxembourg, Arts, médias & société est une plateforme de compréhension et de discussion des enjeux clés qui dépassent la simple création contemporaine et démontrent que la séparation entre langages visuels et vie quotidienne est artificielle. 
Il s’agit d’un cycle de leçons et de rencontres mensuelles, organisé d’octobre 2019 à mars 2020, structuré dans le but de « faire le tour de la question ». Une fois par mois, un spécialiste international est invité au Casino Luxembourg pour faire découvrir une facette spécifique du sujet. À la fin de chaque conférence, l’analyse d’une œuvre d’art phare de l’art du XXe ou XXIe siècle est proposée au public par Jean-Marc Arnaudé et Sandra Schwender, et un cahier de lectures est distribué. Les échanges pourront se prolonger lors d’un buffet offert à tous les participants.
 
Plateforme de pédagogie active des arts et des médias, initiation permanente aux sujets qui sont au cœur de la société, le forum Arts, médias & société est aussi une occasion de rencontres dans un lieu convivial situé en plein centre-ville. Pour que le citoyen engagé, l’esthète averti ou toute personne curieuse, peu importe son âge, puisse continuer à apprendre, à comprendre, à échanger.

Modalités pratiques

Horaire :
- 18h30 – 19h30 : conférence par un spécialiste international invité – en français ou en anglais
- 19h30 – 19h45 : analyse d’une œuvre phare de l’art des XXe et XXIe siècles en relation avec le sujet par un médiateur
- 20h00 : collation offerte
Tarifs :
- Cycle complet (6 séances + collations + fascicules) : 40 € normal, 30 €/par pers. pour couples ou étudiants
- Séance individuelle (avec collation) : 9 € normal, 6 €/par pers. pour couples ou étudiant·e·s

SAVE THE DATE:

Jeu 3 octobre 2019
L’ère des écrans.  Du cinéma au smartphone
Jean Serroy (Université Grenoble Alpes)
Œuvre analysée par Jean-Marc Arnaudé : Janett Cardiff & George Bures Miller, Alter Bahnhof Video Walk, 2012

Jeu 7 novembre 2019
L’écran atmosphérique. Une histoire de la dématérialisation de l’écran 
Antonio Somaini (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 )
Œuvre analysée par Sandra Schwender : Bill Viola, Reverse Television, 1983
 
Jeu 5 décembre 2019
Vivre par(mi) les écrans. Le corps comme écran
Mauro Carbone (Université Jean Moulin – Lyon 3) 
Œuvre analysée par Sandra Schwender : Pipilotti Rist, Pour Your Body Out, 2008 
 
Jeu 6 février 2020
Screen cultures. About technologies and practices
Sabine Himmelsbach (HeK – House of Electronic Arts Basel)
Œuvre analysée par Jean-Marc Arnaudé : Camille Henrot, Grosse fatigue, 2013
 
Jeu 5 mars 2020
La médiation de l’écran. La perception à l’ère numérique
Stéphane Vial (École de design de l’Université du Québec à Montréal (UQAM))
Œuvre analysée par Sandra Schwender : Rachel Maclean, I’m Terribly Sorry, 2018
(œuvre de réalité virtuelle dont les participant·e·s à la conférence sont invité·e·s à faire l’expérience)

En savoir plus
partenaires

Cycle organisé en collaboration avec l'Université du Luxembourg. Partenaires : Institut Français du Luxembourg et la délégation générale du Québec à Bruxelles

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Chantal Akerman, Now, 2015