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Casino Luxembourg

Conférence

Camille Henrot, Grosse fatigue, 2013

6.2.2020 à 18:30 Forum Arts, médias & société

Penser l'écran – Leçon 5

Screen cultures. About technologies  and practices

By Sabine Himmelsbach, director of HeK – House of Electronic Arts Basel and publisher of Entangled Realities. Living with Artificial Intelligence, Basel, Christoph Merian Verlag, 2019

Œuvre analysée par Jean-Marc Arnaudé : Camille Henrot, Grosse fatigue, 2013

Abonnement / réservation : visites@casino-luxembourg.lu / +352 22 50 45

Screens are all around us. The mobile phone almost feels like an extension of the body, we view and respond to messages continuously, post images and videos, always online, always connected. The presentation will reflect life in the digital condition and the complex relationship between humans and screens by presenting examples from the curatorial practice at HeK, House of Electronic Arts Basel – from screen based works to augmented and virtual reality, where the framed world of the screen is dissolving into an immersive experience.

Since March 2012, Sabine HIMMELSBACH is the new director of HeK (House of Electronic Arts Basel). After studying art history in Munich she worked for galleries in Munich and Vienna from 1993–1996 and later became project manager for exhibitions and conferences for the Steirischer Herbst Festival in Graz, Austria. In 1999 she became exhibition director at the ZKM | Center for Art and Media in Karlsruhe. From 2005–2011 she was the artistic director of the Edith-Russ-House for Media Art in Oldenburg, Germany.

Her exhibition projects include Fast Forward (2003), Coolhunters (2004), Ecomedia (2007), MyWar (2010) and Culture(s) of Copy (2011).

2011 she curated gateways.Art and Networked Culture for the Kumu Art Museum in Tallinn as part of the European Capital of Culture Tallinn 2011 programme. Her exhibitions at HeK in Basel include Sensing Place (2012), Semiconductor: Let There be Light (2013), Ryoji Ikeda (2014), Poetics and Politics of Data (2015), Rafael Lozano-Hemmer: Preabsence (2016), unREAL (2017) and Lynn Hershman Leeson: Anti-Bodies (2018). As a writer and lecturer she is dedicated to topics related to media art and digital culture.

Penser l'écran

Aujourd’hui, l’écran fait partie intégrante de notre quotidien, au point que son absence en deviendrait presque inconcevable. Pourtant, il s’agit d’un objet assez récent. Comment l’écran est-il né ? Quel est son avenir ? Quel rôle joue-t-il dans l’histoire des arts, des médias et de la société aux XXe et XXIe siècles ? Que nous révèle la place prépondérante qu’il occupe désormais dans l’art contemporain ? Quelle emprise l’écran a-t-il sur nos corps, nos pensées, notre perception, notre monde ?
 
Né du constat évident que l’écran est devenu bien plus qu’un simple support, le forum Arts, médias & société a pour objectif de s’intéresser de plus près à l’objet, de l’explorer, de le questionner aussi. 
 
Organisé par le Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain en collaboration avec l’Université du Luxembourg, Arts, médias & société est une plateforme de compréhension et de discussion des enjeux clés qui dépassent la simple création contemporaine et démontrent que la séparation entre langages visuels et vie quotidienne est artificielle. 
Il s’agit d’un cycle de leçons et de rencontres mensuelles, organisé d’octobre 2019 à mars 2020, structuré dans le but de « faire le tour de la question ». Une fois par mois, un spécialiste international est invité au Casino Luxembourg pour faire découvrir une facette spécifique du sujet. À la fin de chaque conférence, l’analyse d’une œuvre d’art phare de l’art du XXe ou XXIe siècle est proposée au public par Jean-Marc Arnaudé et Sandra Schwender, et un cahier de lectures est distribué. Les échanges pourront se prolonger lors d’un buffet offert à tous les participants.
 
Plateforme de pédagogie active des arts et des médias, initiation permanente aux sujets qui sont au cœur de la société, le forum Arts, médias & société est aussi une occasion de rencontres dans un lieu convivial situé en plein centre-ville. Pour que le citoyen engagé, l’esthète averti ou toute personne curieuse, peu importe son âge, puisse continuer à apprendre, à comprendre, à échanger.

Modalités pratiques

Horaire :
- 18h30 – 19h30 : conférence par un spécialiste international invité – en français ou en anglais
- 19h30 – 19h45 : analyse d’une œuvre phare de l’art des XXe et XXIe siècles en relation avec le sujet par un médiateur
- 20h00 : collation offerte
Tarifs :
- Cycle complet (6 séances + collations + fascicules) : 40 € normal, 30 €/par pers. pour couples ou étudiants
- Séance individuelle (avec collation) : 9 € normal, 6 €/par pers. pour couples ou étudiant·e·s

SAVE THE DATE:

Jeu 3 octobre 2019
L'ère des écrans. Du cinéma au smartphone
Jean Serroy (Université Grenoble Alpes)
Œuvre analysée par Jean-Marc Arnaudé : Janett Cardiff & George Bures Miller, Alter Bahnhof Video Walk, 2012

Jeu 7 novembre 2019
L’écran atmosphérique. Une histoire de la dématérialisation de l’écran 
par Antonio Somaini (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 )
Œuvre analysée par Sandra Schwender : Bill Viola, Reverse Television, 1983
 
Jeu 5 décembre 2019
Vivre par(mi) les écrans. Le corps comme écran
Mauro Carbone (Université Jean Moulin – Lyon 3) 
Œuvre analysée par Sandra Schwender : Pipilotti Rist, Pour Your Body Out, 2008 
 
Jeu 9 janvier 2020
L’art et les écrans. Pour des écrans exposés 
Françoise Parfait (Universités en arts et médias à Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Œuvre analysée par Jean-Marc Arnaudé : Chantal Akerman, Now, 2015
 
Jeu 5 mars 2020
La médiation de l’écran. La perception à l’ère numérique
Stéphane Vial (École de design de l’Université du Québec à Montréal (UQAM))
Œuvre analysée par Sandra Schwender : Rachel Maclean, I’m Terribly Sorry, 2018
(œuvre de réalité virtuelle dont les participant·e·s à la conférence sont invité·e·s à faire l’expérience)

En savoir plus
partenaires

Cycle organisé en collaboration avec l'Université du Luxembourg. Partenaires : Institut Français du Luxembourg et la délégation générale du Québec à Bruxelles

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Camille Henrot, Grosse fatigue, 2013