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Casino Luxembourg

31.1.2020 à 18:30

Sitting for decades – Symposium Day 1

artiste(s): Olivier Pestiaux (B), Guy Frisch (L), Linnea Semmerling (D), Ever Present Orchestra (CH), Teresa Cos (I, UK)

18h30 – 19h30 Progression
performance du plasticien Olivier Pestiaux (B) et du musicien Guy Frisch (United Instruments of Lucilin, L)

La première représentation de I am sitting in a room d'Alvin Lucier a eu lieu en 1970 au Musée Guggenheim de New York sous la forme d'un concert avec haut-parleurs. En accompagnement et en synchronisation avec le son, la vidéaste Mary Lucier a projeté des photos Polaroid, ceci en une analogie visuelle de la bande d'enregistrement : une photo d'un salon a été photographiée avec le même appareil photo, la photo résultante a été photographiée à nouveau, etc.
 
Progression fait référence au processus acoustique et visuel des œuvres de Mary et Alvin Lucier. Cependant, contrairement aux Lucier, où les deux œuvres ont été créées indépendamment l'une de l'autre et ont été présentées en parallèle lors de la Première, Progression relie les aspect visuel et acoustique en les rendant dépendants l'un de l'autre. Tandis que le plasticien Olivier Pestiaux dessine une représentation graphique de la musique de Guy Frisch, ce dernierréinterprète musicalement le dessin de Pestiaux.

19h30 – 21h00 Re-re-re-recording: The Lucier method in contemporary art
conférence avec Linnea Semmerling (D)

Née en 1989 à Hanovre (Allemagne), Linnea Semmerling est une curatrice, chercheuse et auteure basée à Bruxelles, Belgique. Elle achève actuellement son projet de doctorat Listening on Display: Exhibiting Sounding Artworks 1960s-now à l’université de Maastricht aux Pays-Bas. Semmerling est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts de l’université d’Amsterdam et a été conservatrice adjointe au ZKM | Centre d’art et de médias de Karlsruhe (Allemagne), où elle a organisé des expositions de Lynn Hershman Leeson et Ryoji Ikeda notamment. Ses intérêts en matière de conservation et de recherche portent sur les pratiques artistiques socialement engagées et sur les relations entre les technologies, les institutions et les sens.

21h30 – 22h30 Ever Present Orchestra (CH)
présentation-conférence

The Ever Present Orchestra est dédié à la présentation de l’œuvre exceptionnelle d’Alvin Lucier. L’orchestre cherche à rendre la musique instrumentale de Lucier – centrée sur l’idée de battement – accessible au plus grand nombre avec son instrumentation peu commune : quatre guitares électriques, trois saxophones, quatre violons et un piano. La présence d’éminents interprètes de Lucier tels que Stephen O’Malley et Oren Ambarchi aux côtés de musiciens classiques permet à l’ensemble de toucher un plus large public que la scène de la musique contemporaine conventionnelle.

L’orchestre, fondé par Bernhard Rietbrock lors du festival organisé à la Haute École d’art de Zurich à l’occasion du 85e anniversaire d’Alvin Lucier, tient son nom du morceau Ever Present du compositeur (2002). Son instrumentation inhabituelle lui vient de l’adaptation du morceau Hanover (2015) pour guitares électriques. Alvin Lucier soutient aimablement cette initiative, a été impliqué dans le choix du nom « Ever Present Orchestra » et a récemment composé un nouveau morceau pour l’ensemble, baptisé Semicircle (2017). 

22h30 The archive of loops: Open recording session 
performance de Teresa Cos (I, UK) 

Teresa Cos se sert des techniques d’improvisation et de réitération pour créer des œuvres audiovisuelles qui examinent les formes actives et passives de répétition sous-tendant les procédés émotionnels et sociaux humains. Son œuvre offre une relecture multi-échelle de l’histoire à travers une expérience intrinsèque de paysages culturels et politiques, reflétant la tension entre les conditions statiques de la naissance et les diverses formes de nomadisation et de déracinement.

Souvent teintée d’accents tragicomiques, son œuvre questionne en fin de compte les notions de proximité et de distance, d’(ir)réversibilité du temps et d’accumulation de souvenirs qui émergent de l’intersection entre des lignes du temps multiples et convergentes.

Ses œuvres cinématographiques, installations et représentations live ont notamment été présentées dans les lieux suivants : Kanal – Centre Pompidou, Argos Centre for Art and Media, Wiels Centre d’art contemporain, The Mac – Metropolitan Arts Centre Belfast, Centrale Fies/festival Live Works, la 14e Biennale internationale d’architecture de Venise, Marres House for Contemporary Culture, Careof Milano, ISELP, Festival international du court-métrage d’Oberhausen, Q-O2 et Les Ateliers Claus. Teresa a pris part à plusieurs programmes de résidence et ateliers internationaux, notamment WIELS, Jan Van Eyck Academie, Visio – European Program on Artists’ Moving Images et l’atelier de la Fondation Botín avec Tacita Dean.

Collection et distribution de films : ARGOS Centre for Art and Media

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