fr | de | en

Casino Luxembourg

1.2.2020 à 15:00

Sitting for decades – Symposium Day 2

artiste(s): Ever Present Orchestra (CH), Olivier Pestiaux (BE), Guy Frisch (LU), katrinem (DE), Patrick Muller (LU), Teresa Cos (IT, UK)

15h00 – 17h00 Schallfuerschung
atelier pour enfants avec Patrick Muller (LU)

Patrick Muller (né en 1978, vit et travaille à Berlin) est un artiste et créatif luxembourgeois évoluant dans les domaines de l’art sonore et des installations multimédia axées sur les systèmes interactifs et les processus de conception expérimentale. Il développe des concepts, crée du contenu artistique et pilote des projets dans le secteur de l’art. Il travaille actuellement sur une série d’œuvres sonores pour le pavillon luxembourgeois à l’Expo 2020 Dubai. Patrick Muller enseigne au SRH Hochschule der populären Künste à Berlin, il est le cofondateur de *Invisible Design et est consultant pour OBLIQUE, studio de création primé basé également basé à Berlin.

16h30 – 17h00 Progression
performance du plasticien Olivier Pestiaux (BE) et du musicien Guy Frisch (United Instruments of Lucilin, LU)

La première représentation de I am sitting in a room d'Alvin Lucier a eu lieu en 1970 au Musée Guggenheim de New York sous la forme d'un concert avec haut-parleurs. En accompagnement et en synchronisation avec le son, la vidéaste Mary Lucier a projeté des photos Polaroid, ceci en une analogie visuelle de la bande d'enregistrement : une photo d'un salon a été photographiée avec le même appareil photo, la photo résultante a été photographiée à nouveau, etc.
 
Progression fait référence au processus acoustique et visuel des œuvres de Mary et Alvin Lucier. Cependant, contrairement aux Lucier, où les deux œuvres ont été créées indépendamment l'une de l'autre et ont été présentées en parallèle lors de la Première, Progression relie les aspect visuel et acoustique en les rendant dépendants l'un de l'autre. Tandis que le plasticien Olivier Pestiaux dessine une représentation graphique de la musique de Guy Frisch, ce dernierréinterprète musicalement le dessin de Pestiaux.

17h00 – 18h30 Path of awareness_CasinoLuxembourg
promenade sonore avec katrinem (DE)

Path of Awareness explore l'expérience personnelle que fait un individu à travers la marche, en particulier l'interaction entre un événement sonore (traces) et l'architecture environnante en constante évolution.

Un parcours a été créé autour du Casino Luxembourg qui offre de nombreuses opportunités de s’engager dans la dynamique de la ville. La marche elle-même, le caractère sonore des pas au sol, les différents environnements urbains, ainsi que leurs qualités architecturales et atmosphériques sont tous des caractéristiques majeures de cette promenade sonore.
Les chaussures
deviennent des instruments, des solistes dans l'espace, qui créent un dialogue avec l'environnement et nous situent de manière sonore dans les lieux où nous marchons.

Path of Awareness_CasinoLuxembourg peut être expérimenté en groupe ou seul. Les visiteurs sont encouragés à enfiler leurs chaussures les plus « claquantes » et à respecter l'itinéraire!
https://vimeo.com/376451152

L’interaction entre le son et l’espace fait depuis longtemps partie intégrante du travail artistique de katrinem. Depuis plus de 15 ans, elle étudie l'aptitude à la marche des villes et leur perception spatiale associée, à travers sa série de travail « go your gait! »
www.katrinem.de

Gratuit / Inscription : visites@casino-luxembourg.lu

18h30 – 20h00 Teresa Cos (IT, UK)
rencontre avec l'artiste

Teresa Cos se sert des techniques d’improvisation et de réitération pour créer des œuvres audiovisuelles qui examinent les formes actives et passives de répétition sous-tendant les procédés émotionnels et sociaux humains. Son œuvre offre une relecture multi-échelle de l’histoire à travers une expérience intrinsèque de paysages culturels et politiques, reflétant la tension entre les conditions statiques de la naissance et les diverses formes de nomadisation et de déracinement. Souvent teintée d’accents tragicomiques, son œuvre questionne en fin de compte les notions de proximité et de distance, d’(ir)réversibilité du temps et d’accumulation de souvenirs qui émergent de l’intersection entre des lignes du temps multiples et convergentes. 

Ses œuvres cinématographiques, installations et représentations live ont notamment été présentées dans les lieux suivants : Kanal – Centre Pompidou, Argos Centre for Art and Media, Wiels Centre d’art contemporain, The Mac – Metropolitan Arts Centre Belfast, Centrale Fies/festival Live Works, la 14e Biennale internationale d’architecture de Venise, Marres House for Contemporary Culture, Careof Milano, ISELP, Festival international du court-métrage d’Oberhausen, Q-O2 et Les Ateliers Claus. Teresa a pris part à plusieurs programmes de résidence et ateliers internationaux, notamment WIELS, Jan Van Eyck Academie, Visio European Program on Artists’ Moving Images et l’atelier de la Fondation Botín avec Tacita Dean. 

Collection et distribution de films : ARGOS Centre for Art and Media

20h30 – 22h00 Ever Present Orchestra
concert

The Ever Present Orchestra est dédié à la présentation de l’œuvre exceptionnelle d’Alvin Lucier. L’orchestre cherche à rendre la musique instrumentale de Lucier centrée sur l’idée de battement accessible au plus grand nombre avec son instrumentation peu commune : quatre guitares électriques, trois saxophones, quatre violons et un piano. La présence d’éminents interprètes de Lucier tels que Stephen O’Malley et Oren Ambarchi aux côtés de musiciens classiques permet à l’ensemble de toucher un plus large public que la scène de la musique contemporaine conventionnelle. 

L’orchestre, fondé par Bernhard Rietbrock lors du festival organisé à la Haute École d’art de Zurich à l’occasion du 85e anniversaire d’Alvin Lucier, tient son nom du morceau Ever Present du compositeur (2002). Son instrumentation inhabituelle lui vient de l’adaptation du morceau Hanover (2015) pour guitares électriques. Alvin Lucier soutient aimablement cette initiative, a été impliqué dans le choix du nom « Ever Present Orchestra » et a récemment composé un nouveau morceau pour l’ensemble, baptisé Semicircle (2017). 

8€ / 1,50€ avec le Kulturpass
Réservation : visites@casino-luxembourg.lu

images