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Susan Schuppli & Tom Tlalim

Artiste(s)
Susan Schuppli, Tom Tlalim

Susan Schuppli et Tom Tlalin expliquent leurs recherches sur les émanations sonores issus des drones et de la vie des personnes vivant sous les avions sans pilote.

Si la plupart des récits de l'utilisation de drones armés au Pakistan mettent l'accent sur leur efficacité meurtrière, les témoins mentionnent systématiquement les effets débilitants - peur, angoisse, dépression - causés par le fait de vivre sous la constante menace sonore de drones de surveillance qui, selon ces témoignages, opèrent jour et nuit au-dessus de certains villages. Ainsi, pour chaque sortie de drone se soldant par une frappe, il faut compter une trentaine de missions de vol, qui peuvent traquer leurs cibles potentielles plusieurs mois durant. Lorsque ces engins télécommandés rôdent dans les régions tribales fédéralement administrées (FATA ), leurs sons aigus rappellent sans cesse aux habitants de ces zones qu'ils pourraient être tués à tout moment par une machine qui ne voit pas tant qu'elle écoute. Les émanations sonores des drones en déplacement varient, en fonction de la topographie du terrain et de l'altitude. En utilisant des logiciels générateurs et des fréquences proches de la signature acoustique d'un drone en vol, l'installation Uneasy Listening montrée dans l'exposition HLYSNAN: The Notion and Politics of Listening présente un paysage acoustique schématique de la vie sous la menace de drones.

Dans le cadre de l'exposition HLYSNAN: The Notion and Politics of Listening.

Interviews d’artistes
17.05.2014

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