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Casino Luxembourg

WorkshopScol'art

28.9.2019 — 5.1.2020

If Then Else – Ateliers scolaires

Dans le cadre de l'exposition If Then Else, nous proposons une série d'ateliers créatifs pour les classes du secondaire et du fondamental, le but étant que les élèves se familiarisent avec l'art contemporain, l'interrogent, et soient amenés à voir leur environnement sous un autre prisme.
Les ateliers proposés sont divisés en deux sections distinctes : « Origami » et « Codage ».

ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL

Kierpersproochen

Durée: 2h (visite + atelier)

L’alphabet sémaphore est exercé par une personne utilisant des drapeaux tendus à bouts de bras dans des positions données. Les enfants découvrent d’autres langues visuelles et corporelles et réalisent la leur.

Origamania

Durée: 2 h (visite + atelier)

L’exposition If Then Else présente des origamis en mouvement. Les participants se laissent gagner par la fièvre des origamis et travaillent ensemble à une installation dans l’espace.

Vu Coden a "geheimen" Sproochen

Durée: 2h (visite + atelier)

If Then Else grouille de langues inconnues et de codes en tout genre. Les enfants les déchiffrent et analysent leurs points communs. Ils réalisent enfin un accessoire comportant un message codé…

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ET SUPÉRIEUR

Origami

Origami géométrique

Durée : 2h (visite + atelier) 

Cet atelier est basé sur un mélange entre l’art géométrique, qu’on retrouve à plusieurs reprises dans l’exposition, et l’art de l’origami. En petits groupes, les élèves plient des feuilles d’origami colorées et complètent un tableau de neuf origamis géométriques de forme identique.  
  
Objectifs : 
Se familiariser avec l’art de l’origami 
S’essayer à la composition géométrique
Préciser son geste du pliage et du découpage 

Flexagone

Durée : 2h (visite + atelier) 

Grâce à l'art de l’origami, les élèves créent un objet assez spectaculaire : le flexagone. Ils plient trois feuilles carrées pour fabriquer un objet qui se retourne sur lui-même.

Objectifs :
Préciser son geste de pliage
Créer un origami en mouvement infini
Transformer 

Stop-motion-origami

Durée : 2h (visite + atelier) 

Dans un premier temps, les élèves créent un origami géométrique. À l'aide de la tablette tactile, ils réalisent de courtes vidéos en stop-motion et mettent en mouvement leur objet – jusqu'à raconter une histoire.
  
Objectifs : 
Se familiariser avec l’art de l’origami 
Se familiariser avec l’outil « prise de vue » d’une tablette tactile 
Expérimenter avec le cadrage et la lumière 
Apprendre à réaliser de courtes vidéos stop-motion 

Codage

Time

Durée : 2h (visite + atelier)

Cet atelier invite les élèves à s'interroger sur leur perception du temps. Ils/elles sont amené/e/s à visualiser le temps, à lui donner une autre forme, personnelle et graphique.

Objectifs :
Travailler autour de la représentation du temps
S’exprimer par une écriture graphique simple (rythme,…)
Échanger sur les différents choix de représentation et de perception du temps

Des chiffres et des lettres

Durée : 2h (visite + atelier)

L’atelier « Lettres et Chiffres » amène les élèves à créer leur propre code secret. Il n’y a pas que les agents secrets qui utilisent des codes. Nos gestes quotidiens, la langue parlée et les message - tout peut être décodé, déchiffré. 

Objectifs: 
Créer un code secret
Traduire l’expression artistique en code

Emotion coding

Durée : 2h (visite + atelier)

Dans un monde où l’on se montre dans les situations les plus privées - comment coder les émotions ?

Se basant sur l’idée du codage – thème phare dans l’exposition –, les élèves inventent eux-mêmes un code secret et graphique pour traduire leurs émotions. 

Objectifs: 
Aborder le thème des émotions
Traduire l’expression artistique en code
Discuter autour des différents propositions
Associer image et son


Contact / réservation: scolart@casino-luxembourg.lu

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